2021
FISCAMAX
MANHAY
Manhay - Belgique
Construction et aménagement d'intérieur d'un immeuble de bureaux pour une société de comptabilité et fiscalité
Ce projet d’aménagement d’intérieur a été réalisé en se basant sur les besoins de la société et sa façon de travailler. Ce bâtiment est composé de deux volumes imbriqués qui traduisent la relation entre le Direction et les Employé-e-s.
Ce premier volume, plus important, en rapport à la voirie principale, reçoit la partie « publique » , accessible aux clients. On y retrouve notamment la réception, celle-ci est proche de l’entrée afin d’être l’élément charnière entre le client, la direction et le personnel. Y sont également implantés, l’attente, un bureau d’échange entre associés et clients, ainsi que le bureau de la Direction. À l’étage, on retrouve la salle de réunion et de présentation ainsi qu’un grand bureau. Celui-ci permet de répondre à la possibilité d’une croissance future de la société. La salle IT ainsi que la cuisine et le local réfectoire et de détente se trouve également à l’étage.
Ce second volume, placé en rapport avec la voirie secondaire, accueille l’open space. Celui-ci comprend les bureaux des employé-e-s afin que ceux travaillent ensemble afin de pouvoir échanger les différentes informations. Leurs tâches nécessitent de pouvoir disposer de grands plans de travail pour pouvoir étaler leurs documents. On y retrouve également une partie des archives. La problématique liée à l’importance des archives régulièrement consultables a été résolue de deux manières. La première est par l’investissement dans un système d’armoires mobiles intégrées dans cet open space. La seconde, par l’intégration d’archives en sous-sol (et montre-charge pour une consultation aisé au premier) du volume principal. Ceci permet de dégager le meilleur compromis fonctionnalité/coût.
L’espace « noeud » reliant les deux volumes est quant à lui un endroit charnière où l’on retrouve le copier, la gestion du courrier, le coin café et la liaison avec le bureau de Direction. Leur souhait était d’être en relation directe avec les employé-e-s tout en pouvoir s’isoler. C’est pour ce fait que ce dernier peut resté « ouvert » ou « fermé » en fonction des situations et des volontés de la Direction. Ce volume ne comporte qu’un seul niveau et la toiture plate est réservée à la détente par beau temps avec une partie aménagée en terrasse.