
2021
FISCAMAX
MANHAY
Manhay - Belgique
Construction d’un immeuble de bureaux pour une société de comptabilité et de fiscalité
Pour ce projet, nous voulions mettre à profit la situation d’angle des rues du terrain, le traduire au niveau volumétrique.
Notre volonté a été d’imbriqués deux volumes afin de traduire la relation entre la Direction et les Employé-e-s. Ce premier volume, plus important, en rapport avec la voirie principale, reçoit la partie « publique », accessible aux clients. Y sont implantés, la réception, l’attente, un bureau d’échange entre associés et clients, ainsi que le bureau de la Direction. À l’étage, on retrouve la salle de réunion et de présentation, un grand bureau (pour répondre à l’augmentation future), la salle IT ainsi que la cuisine et le local réfectoire et de détente.
Le second volume, placé en rapport avec la voirie secondaire, accueille l’open space. L’espace « noeud » reliant les deux volumes est quant à lui un endroit charnière où l’on retrouve le copieur, la gestion du courrier, le coin café et la liaison avec le bureau de Direction. Ce dernier peut resté « ouvert » ou « fermé » en fonction des situations et de la volonté de la Direction. Ce volume ne comporte qu’un seul niveau et la toiture plate est réservée à la détente par beau temps avec une partie aménagée en terrasse et l’autre végétalisée pour réguler l’évacuation des eaux de toitures et minimiser les risques d’échauffement.
L’activité de comptable relève d’une image de rigueur, de modernité, de discrétion et de transparence. Sur ce constat, nous sommes partis sur l’idée de dessiner une architecture traduisant aux mieux ces caractéristiques.
La rigueur est traduite par la définition d’une arche solide couvrant le volume principal. Elle est sous forme d’un « U » renversé, brut, aux arrêtes et faces rectilignes, traité dans un matériau unique, lisse, de couleur unie et sombre. Une trame visible renforce l’idée de respect des règles normalisées.
La transparence et la discrétion sont très souvent antagonistes. Il fallait donc trouver une solution qui sublime cette opposition. Notre réponses est le placement d’un façade avant entièrement vitrée, doublée par un claustra vertical qui permet de « limiter » la transparence du vitrage par un filtre modérateur. Ce dernier permettant de ne pas pouvoir distinguer clairement les personnes et les visages à l’intérieur des locaux.
Une dernière touche, discrète, permet de « mettre en avant » l’identité du Maître d’Ouvrage. Au-delà de la rigueur, de la discrétion et de la transparence, il est important de souligner la faculté d’adaptabilité que nécessite un bon expert-comptable. Aussi, en décalant l’axe de l’arche principale et celui des façades, nous infusons l’image que cette société a la volonté de pouvoir s’adapter à chaque client, en osant sortir des cadres stéréotypés.
En quelques mots; « la rigueur n’empêche pas la créativité ! »























